Les pompes à vidange par aspiration permettent de récolter l'huile usagée de votre véhicule, mais que faire de cette huile ensuite ?

Le recyclage de l'huile de vidange est règlementé par la loi et doit être traité par des professionnels et organismes spécialisés dans leur destruction ou leur recyclage.

 

 

  • Garagistes
    Les professionnels de la réparation automobile proposent également de récupérer gratuitement les huiles usagées.

 

  • Zones portuaires
    Pour les professionnels de la pêche et les plaisanciers qui effectuant la vidange de leur bateau, les ports sont normalement équipés de récupérateur d’huile usagée.

Faites recycler votre huile. Respectez la loi et l'environnement

L’huile usagée ne doit pas être jetée à la poubelle ou évacuée dans les égouts.

Si vous déversez votre huile de vidange dans les réseaux d’eaux usagées, elle risque de boucher les filtres dans des stations de traitement de l’eau.

Rejeter l'huile usagée dans la nature ou la brûler à l'air libre est interdit par la loi.

La destruction de l’huile par le feu requiert des températures hautes et des traitements de fumées spécifiques. Si elle est réalisée dans de mauvaises conditions, elle engendre des renvois toxiques dans l’atmosphère. Lorsque les températures de combustion sont trop faibles, des matières cancérigènes se dégagent.

Attention, si vous brûler votre huile usagée ou si vous la déservez dans la nature ou dans les égouts, vous êtes passible d’une amende.

 

Si l’huile de vidange est extrêmement polluante, c’est parce qu’elle a une densité plus faible que l’eau. Par exemple : 1 litre d’huile usagée peut couvrir une surface d’à peu près 1000m² d’eau et réduire l’oxygénation de la faune et de la flore.

 

Une huile usagée recyclée permet de produire de l’huile de base pour la fabrication de nouveaux lubrifiants.

Ce sont à peu près 90% des huiles usagées produites qui sont récupérées et traitées chaque année. Des résultats plutôt positifs, mais il ne faut pas relâcher les efforts et Vidange Facile souhaite participer à cette prise de conscience nationale en vous informant des bonnes pratiques à suivre.

En contribuant à collecter vos huiles usagées et à les faire entrer dans le circuit de traitement, vous limitez l’impact sur la planète et préservez un environnement propice pour les générations futures.

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, des DREAL et de l'ADEME mettent en place des dispositifs de collecte et de traitement des huiles usagées qui leur permettent d’assurer un suivi mensuel.